Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2011-2012 > 2011-2012 CM1/CM2 - M. Balducci > Projet Nicolas Vanier
Publié : 31 mars 2012

Projet Nicolas Vanier

Dans le cadre du projet Nicolas Vanier, la classe de CM1/CM2 a été amenée à réfléchir sur des thèmes actuels et importants, tels que la pollution, le réchauffement climatique, l’empreinte écologique de l’homme sur la planète et le développement durable.

Aujourd’hui ces enjeux sont présents dans la vie quotidienne des enfants. Ils en ont donc conscience, mais leurs connaissances restent encore floues et incomplètes. C’est pourquoi la conduite d’un tel projet permet de fixer de nouvelles connaissances mais aussi de former de futurs éco-citoyens responsables et conscients de la fragilité de notre environnement.

Pour commencer la sensiblisation à la problématique de l’environnement, les élèves ont pu découvrir l’oeuvre de Nicolas Vanier à travers ses films comme Le dernier Trappeur ou L’odyssée blanche. Ces films permettent de réaliser que nos actions peuvent avoir des conséquences à plusieurs milliers de kilomètres (fonte des glaciers, dégel du permafrost provoquant la destruction de la faune et de la flore).

La visite de l’éco-quartier Hoche a permis de rapprocher les problèmes environnementaux de la vie des enfants. Elle a montré la volonté de construire un habitat respectueux de l’environnement, une ville aussi propre que possible.

La classe commençait alors à se demander comment agir pour l’environnement à notre échelle. Les services municipaux sont venus alors rappeler les gestes de tri sélectif des ordures ménagères. Ils nous ont ensuite conviés à visiter le centre de tri de Nanterre pour expliquer que la gestion des déchets se fait en plusieurs étapes (dont la première est le tri à la maison).

M. Balducci

Portfolio automatique :